Dany Sabourin revient au bercail

[ROUYN-NORANDA] Après avoir quitté les Huskies en 2020 pour rejoindre l’organisation des Sharks de San Jose en tant qu’entraîneur au développement des gardiens de leur club école, le Barracuda de San Jose, et des espoirs de la formation californienne, Dany Sabourin revient au bercail. L’entraîneur reprendra ses anciennes fonctions avec la meute.
Dany Sabourin a été reconnu pour son travail effectué avec les cerbères de la meute. Sous sa gouverne, Samuel Harvey a remporté le trophée Jacques-Plante remis au gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués en 2017-2018 ainsi qu’en 2018-2019. La saison suivante, il avait pu continuer son travail avec Zachary Émond qui avait été un choix de 6e ronde des Sharks de San Jose en 2018.
Dany Sabourin a aussi été un membre de la formation ayant remporté la Coupe du Président et la Coupe Memorial en 2018-2019. Il a aussi eu l’occasion de travailler avec le pilote actuel des Huskies, Brad Yetman, durant la saison 2019-2020.
Durant son séjour avec la formation du Barracuda, il a travaillé avec ses anciens protégés, Samuel Harvey et Zachary Émond, dans les rangs professionnels.
Natif de Val-d’Or, Dany Sabourin a connu une longue carrière dans les rangs professionnels évoluant dans le East Coast Hockey League (ECHL), dans la Ligue américaine de hockey (AHL), dans la Erste Bank Eishockey Liga (EBEL) en Autriche et dans la Ligue Magnus en France. Il a aussi disputé 57 parties dans la Ligue nationale de hockey évoluant pour les Flames de Calgary, les Penguins de Pittsburgh et les Canucks de Vancouver.
D’autres changements
Les Huskies ont aussi annoncé le départ de leur entraîneur adjoint Patrice Lefebvre. Il ne sera pas de retour l’an prochain. «Il a décidé de regarder d’autres opportunités. On le remercie parce qu’il a fait de gros sacrifices pour être ici. À son âge, de laisser sa famille derrière lui pour revenir au Canada, ce sont de gros sacrifices. Il a fait un excellent travail», a fait savoir le directeur général de l’équipe, Marc-André Bourdon.
Ce dernier n’est pas inquiet pour Patrice Lefebvre. Il trouvera assurément un emploi étant donné ses qualités. «C’est un gars ultra compétent. On le savait qu’il ne restait pas avec nous pendant 15 ans comme entraîneur adjoint. Tout était clair quand il est arrivé. Il a des désirs d’être entraîneur-chef. Ce n’est pas une situation qui nous surprend. On est reconnaissant de ce qu’il a amené à notre organisation. Il a aidé tout le monde à être meilleur», a-t-il précisé.
Pour sa part, l’entraîneur Brad Yetman a soutenu avoir appris de Lefebvre. «Quand on a fait les entrevues, c’était clair que Patrice amenait quelque chose qui nous manquait. On avait quelqu’un avec de l’expérience derrière le banc. Il avait le respect des joueurs et il amenait cette touche offensive. Il va nous manquer. J’ai beaucoup appris de lui», a-t-il fait valoir.
Patrice Lefebvre a été entraîneur-chef en Italie ainsi qu’en Autriche. Il a aussi occupé des fonctions d’adjoint pour plusieurs équipes suisses.
Avec le retour de Dany Sabourin, les Huskies ont offert d’autres fonctions à l’actuel entraîneur des gardiens, Yann Bouchard. Ce dernier a décidé de prendre un temps de réflexion.