MENU
Première ronde: les jeux sont faits
QMJHL

Il aura fallu attendre la dernière journée du calendrier régulier de la LHJMQ afin de connaître les 16 équipes qui prendront part aux séries éliminatoires.

L’Océanic de Rimouski a été la dernière équipe qualifiée, tandis que le Phoenix de Sherbrooke a vu sa saison prendre fin au terme du 68e match de la saison.

La longue traversée vers la Coupe du Président débutera avec 8 duels en première ronde. Toutes les équipes classées des Maritimes affronteront une équipe du Québec.

Seize équipes tenteront de succèder aux Huskies de Rouyn-Noranda et de soulever le trophée emblématique d’équipe championne de la LHJMQ.

Rimouski (59 points) vs Saint John (102 points)

L’Océanic n’a pas connu beaucoup de succès depuis la fin de la dernière période des transactions. Rimouski a remporté 10 de ses 34 derniers matchs, mais peut compter sur la présence de Tyler Boland, 2e pointeur de la LHJMQ avec 103 points. Les Sea Dogs ont ajouté les vétérans Callum Booth, Simon Bourque et Julien Gauthier en janvier dernier. Bourque affrontera son ancienne équipe.

Les Sea Dogs ont gagné les 2 duels cette saison, marquant 14 buts.

Halifax (60 points) vs Rouyn-Noranda (93 points)

L’entraîneur-chef des Mooseheads, André Tourigny, affrontera l’équipe où il a été en poste pendant 11 saisons. Les Huskies, champions en titre, ont conclu leur calendrier avec 3 défaites, mais ils ont pu conserver la tête de la division Ouest. Dans l’uniforme des Mooseheads, les 2 premiers choix de la dernière séance de sélection, Benoît-Olivier Groulx et Jared McIsaac en seront à une première présence dans le tournoi printanier.

Les Huskies ont défait les Mooseheads dans les 2 duels.

Val-d’Or (61 points) vs Shawinigan (90 points)

Les Cataractes ont goûté à la finale il y a un an. Les Dennis Yan, Samuel Girard, Brandon Gignac et Alexis D’Aoust voudront passer au prochain niveau. Les Foreurs ont échangé les vétérans François Beauchemin, Olivier Galipeau et Julien Gauthier en retour de jeunes et de bons choix au repêchage. Charley Graaskamp et Jake Smith ont pris la relève en attaque.

Les 2 équipes ont divisé les honneurs des 4 matchs.

Baie-Comeau (62 points) vs Charlottetown (96 points)

Les Islanders ont gagné 17 de leurs 21 derniers matchs pour conclure la saison. Ils ont marqué plus de 10 buts dans un match à 3 reprises. Acquis des Foreurs, François Beauchemin a récolté 42 points en 30 parties avec les Islanders. Après avoir été exclu des séries la saison dernière, plusieurs joueurs du Drakkar vivront leur baptême des séries et se frotteront à la meilleure attaque de la LHJMQ.

Dans les 2 duels, le Drakkar et les Islanders ont gagné leur match à domicile.

Drummondville (62 points) vs Blainville-Boisbriand (92 points)

Les 2 équipes se sont affrontées à 6 reprises et croiseront le fer en première ronde. L’Armada a vu son offensive avoir un second souffle avec l’arrivée d’Alex Barré-Boulet et de Pierre-Luc Dubois. Les joueurs des Voltigeurs affronteront l’équipe qui a accordé le moins de buts cette saison.

L’Armada a gagné 4 des 6 matchs.

Québec (69 points) vs Acadie-Bathurst (84 points)

Christophe Boivin, Antoine Morand et leurs coéquipers tenteront d’aider le Titan à gagner une première série depuis 2008. Pour la première fois, l’équipe a fini avec une fiche au-dessus de .500. Le Suisse Philipp Kurashev est le meilleur pointeur des Remparts et il a fini la saison avec 11 points à ses 10 derniers matchs.

Les Remparts ont remporté les 2 affrontements.

Gatineau (70 points) vs Cap-Breton (82 points)

Les Olympiques ont laissé partir les vétérans Alex Dostie et Nicolas Meloche plus tôt cette saison. Parmi les joueurs acquis en retour, Mitchell Balmas et Shawn Boudrias se sont démarqués avec 22 et 21 points en une trentaine de matchs. Du côté des Screaming Eagles, ils ont échangé Pierre-Luc Dubois, mais l’équipe a tout de même fini au 5e rang pour les buts marqués.

Les Olympiques et les Screaming Eagles ont gagné leur match à domicile.

Victoriaville (78 points) vs Chicoutimi (81 points)

Les Saguenéens ont fini 5e pour les buts accordés. Le gardien Julio Billia tentera de gagner une première série en carrière. Chicoutimi a montré son sérieux en mettant la main sur Kelly et Kevin Klima, Olivier Galipeau et Joey Rattelle dans la dernière période des transactions. Alexandre Goulet, des Tigres, voudra poursuivre son excellente saison dans la première ronde.

Les Saguenéens ont triomphé à 4 reprises en 6 rencontres.

plus de nouvelles
3:26
Faits saillants Huskies/Saguenéens 17 novembre
Il y a 3 heures
Mauvaise soirée pour les Huskies
Il y a 3 heures
Comtois et Harvey se lèvent dans la victoire en fusillade de la LHJMQ 
Il y a 17 heures
Photos de la Série Canada-Russie CIBC : 6e Match
Il y a 17 heures
Tirs de barrage: LHJMQ (1) - RUSSIE (0)
Il y a 18 heures
Match 6 – RUS (2) – LHJMQ (1)
Il y a 18 heures