MENU

La chasse aux renforts débute dimanche

QMJHL

La dernière période de transactions de la saison 2018-19 de la LHJMQ s’ouvrira dimanche.

Une date d’ouverture symbolique puisque les directeurs-généraux des formations négocient entre eux depuis plusieurs jours, voire quelques semaines. Des transactions ont déjà été finalisées.

Le patron des opérations hockey du Drakkar de Baie-Comeau, Steve Ahern, a d’ailleurs admis sur les ondes de TVA Sports lundi trépigner d’impatience d’annoncer de bonnes nouvelles à ses partisans!

Ahern et ses confrères auront des missions similaires ou opposées durant les prochaines semaines. Elles varient en fonctions des objectifs de la présente saison. Certains directeurs-généraux vont œuvrer à bonifier un alignement déjà bien garni, d’autres transigeront dans l’espoir de renouer avec la crème du plateau au cours des prochaines saisons.


JOUEURS CONTRE CHOIX

Comme le veut la tradition, plusieurs vétérans changeront prochainement d’adresse à travers le circuit Courteau.

En retour, les vendeurs recevront de précieux choix de repêchage ou de jeunes espoirs, qu’ils soient déjà actifs dans le circuit Courteau, ou dans le calibre midget AAA.

Autre tradition, les acheteurs, lors d’envolées oratoires théâtrales, se lamenteront sur toutes les tribunes que les prix exigés pour des joueurs vedettes sont trop élevés. D’autres plaideront qu’ils sont confortables avec leurs effectifs actuels et qu’ils ne songent pas à porter le grand coup.

Prenez ces déclarations avec un grain de sel; les sirènes du succès chantent fort durant la période des Fêtes.

Puis, aussi gentils soient-ils à cette période de l’année, les directeurs généraux ne disent pas toujours toute la vérité et seulement la vérité. Cela écrit, un survol des effectifs laisse croire que les joueurs d’impacts disponibles se comptent sur les doigts d’une, voire deux mains.

En vérité on vous le dit, on dénombre presque plus de clubs dans la course aux honneurs que les talents d’exception disponibles.


UNE DENRÉE RARE

À cette époque de l’année, les défenseurs de premier plan sont une denrée très recherchée. Malgré ses 18 ans, Noah Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst domine cette liste restreinte.

Plusieurs observateurs considèrent que ce candidat à un poste au sein d’Équipe Canada Junior (ÉCJ) et choix de première ronde des Islanders de New York en juin dernier, dispute sa dernière campagne dans la LHJMQ.

Donnée inconnue : les plans des Islanders de Charlottetown en regard de Pierre-Olivier Joseph, également actif au camp de sélection d’ÉCJ. Les Islanders sont au cœur de la bataille dans la conférence de l’Est et le directeur-général Jim Hulton enverrait un message bizarre à son vestiaire et ses partisans s’ils rompait ses liens avec l’espoir des Coyotes de Phoenix.

Jérémy Groleau des Saguenéens de Chicoutimi, et David Noël des Foreurs de Val-d’Or, représentent également des prises de choix pour une formation souhaitant soulever la Coupe du Président. Respectivement sous contrat avec les Devils du New Jersey et repêché par les Blues de St. Louis, ces deux arrières de 19 ans ne devraient pas évoluer chez les juniors la saison prochaine.

Dans le cas de Noël, qui devrait bientôt renouer avec la compétition après avoir reçu une blessure à un œil au début d’octobre, les acheteurs intéressés exigeront des Foreurs une garantie prolongée avant de se commettre.

PEU D’ATTAQUANTS

Si la qualité sera présente dans les étals, la quantité d’attaquants d’impact disponibles semble limitée.

Joël Teasdale de l’Armada de Blainville-Boisbriand sera parmi les plus convoités. Efficace dans les trois zones, le vétéran excelle lorsque l’espace sur la patinoire se réduit en deuxième moitié de saison. Il possède également l’expérience de longs cheminements en séries éliminatoires.

Le nom de Shawn Boudrias des Olympiques de Gatineau et un espoir du Wild du Minnesota, se retrouvera aussi sur la liste d’étrennes de plusieurs hommes de hockey.

LES EUROPÉENS

Phillip Kurashev des Remparts de Québec et Jan Drozg des Cataractes de Shawinigan s’avèrent les Européens les plus susceptibles de poursuivre leur saison sous d’autres cieux au début de la nouvelle année.

Quelques formations pourraient s’améliorer à ce niveau. À Halifax, l’attaquant Ostap Safin est handicapé par une blessure à la hanche reçue en août dernier sous les couleurs de la République tchèque. Les Mooseheads, hôtes du tournoi de la Coupe Memorial, devront en avoir le cœur net avant la fin de la période des transactions.

Rappel : les joueurs de première année ne peuvent être échangés. En revanche, ils peuvent être libérés, avec les risques de rompre des liens étroits avec les agents en sol européens.

POLICES D’ASSURANCE MASQUÉES

Certes, les clubs de haut de peloton jouissent tous des services de gardiens talentueux et efficaces.

À l’exception de Rouyn-Noranda, où Samuel Harvey est appuyé par Zachary Émond et de Baie-Comeau (duo Kyle Jessiman/Justin Blanchette), les autres formations comptent sur des auxiliaires peu expérimentés. C’est le cas à Halifax, Drummondville, Moncton et Rimouski.

Coup de chance pour les directeurs généraux en quête de renfort masqué, un quintet de 19 ans pourrait être mis à l’enchère!

Dans l’ordre alphabétique, ils se nomment Dereck Baribeau des Remparts (Minnesota), Tristan Bérubé des Olympiques, Zachary Bouthillier des Saguenéens (Toronto), Tristan Côté-Cazenave des Tigres et Alex D’Orio (Pittsburgh) des Sea Dogs.

La récente acquisition du 20 ans Mikhail Denisov par les Sea Dogs a dévoilé les plans du directeur général Trevor Georgie.

PEU DE PLACE POUR LES 20 ANS

Prédiction sans risque : peu de joueurs de 20 ans trouveront preneurs.

Raisonnement : la majorité des prétendants à la coupe du Président comptent, pour la plupart d’entre eux, sur un trio efficace de vétérans. Qui plus est, ces vétérans s’avèrent généralement le ciment d’une équipe et les statistiques ne rendent pas toujours justice à leur contribution.

À la ligne bleue, les Pascal Corbeil de l’Armada, Dominic Cormier des Tigres, Sam Dunn et Benjamin Gagné des Remparts, pourraient néanmoins trouver preneurs.

TOUJOURS DES SURPRISES

Les transactions n’impliquent pas toujours des vétérans. Au fil des saisons, des plus jeunes exigent, via leur agent, de changer d’organisation.

Les Remparts ont vécu ce scénario l’an dernier quand Derek Gentile a exprimé le souhait de quitter Québec. Au cours des derniers jours, des rumeurs ont expédié l’attaquant des Wildcats de Moncton Anderson MacDonald chez le Titan.

Préparez-vous donc à la prochaine valse de transferts qui débutera dimanche!

D’ici là, les rumeurs fuseront de toutes parts, les directeurs généraux patineront pour les nier, mais sachez que les journalistes affairés à la couverture des dix-huit clubs de la LHJMQ ont les oreilles, les yeux et le téléphone portable grands ouverts!


  • LES JOUEURS D’IMPACT SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ÉCHANGÉS :


JOUEUR DE 18 ANS :

Défenseur
Noah Dobson, Titan


JOUEURS DE 19 ANS :

Défenseurs
Mathieu Charlebois, Tigres
Jérôme Gravel, Tigres
Jérémy Groleau, Saguenéens
Darien Kielb, Olympiques
David Noël, Foreurs

Attaquants
Shawn Boudrias, Olympiques
Ethan Crossman, Titan
Jeffrey Durocher, Olympiques
Thomas Éthier, Armada,
Matthew Grouchy, Remparts
Joël Teasdale, Armada
Maxim Trépanier, Olympiques

Gardiens
Dereck Baribeau, Remparts
Tristan Bérubé, Olympiques
Zachary Bouthillier, Saguenéens
Tristan Côté-Cazenave, Tigres
Alex D’Orio, Sea Dogs


JOUEURS DE 20 ANS :

Défenseurs
Pascal Corbeil, Armada
Dominic Cormier, Tigres
Sam Dunn, Remparts
Benjamin Gagné, Remparts

Attaquants
Alexander Katerinakis, Armada
Mathieu Sévigny, Tigres
Simon Lafrance, Tigres
Julien Tessier, Foreurs
Liam Murphy, Titan

Gardien
Mark Grametbauer, Titan


EUROPÉENS :

Attaquants
Phillip Kurashev, Remparts
Ivan Kozlov, Foreurs
Jan Drozg, Cataractes


  • LE GROUPE DES VENDEURS :

Pour les besoins de l’exercice, l’auteur de ces lignes a déterminé que les clubs semés entre le dixième et le dix-huitième rang au classement général logeront à l’enseigne des vendeurs dès la semaine prochaine. Certains seront dans la catégorie des modérés, d’autres parmi les compulsifs!

Quant aux acheteurs, même constat. Certains clubs joueront la carte de la prudence et grefferont un peu de profondeur à leur alignement. D’autres miseront toutes leurs billes sur la saison 2018-19 dans l’espoir de frayer avec les Mooseheads à Halifax en mai lors du tournoi de la Coupe Memorial. Cette stratégie sourira à une seule formation!

(*À noter que les fiches des clubs sont en date du 11 décembre.)

 

REMPARTS DE QUÉBEC
10e rang, fiche 14-12-3-3, 34 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 9

20 ans
Sam Dunn, déf.
Benjamin Gagné, déf.
Étienne Verrette, déf

19 ans
Mikaël Robidoux, att.
Phillip Kurashev, att. (Euro), CHI.
Matthew Grouchy, att.
Louis-Filip Côté, att.
Chistian Huntley, déf.
Dereck Baribeau, g.b., MIN.

Sous la gouverne de Patrick Roy, les Diables rouges ont connu une première moitié de mi-chair, mi-poisson en raison de blessures à des vétérans et une offensive qui peine à compter des buts. Malgré la présence d’un gardien vétéran et de trois défenseurs de 20 ans, les Remparts pointent au 14e rang pour le nombre de buts alloués. Au septième rang de la conférence de l’Est, Roy cherchera à bonifier sa banque de choix.

 

SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI
11e rang, fiche 13-12-3-4, 33 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 9

20 ans
Jesse Sutton, att.
Zachary Lavigne, att.
Morgan Nauss, déf.

19 ans
Vincent Tremblay-Lapalme, att.
Ryan Smith, att.
Jérémy Fortin, att.
Jérémy Diotte, déf.
Jérémy Groleau, déf., N.J.
Zachary Bouthillier, g.b., TOR.

Avec les sélections d’Hendrix Lapierre et Théo Rochette en juin dernier, les Saguenéens ont amorcé un virage jeunesse. Le directeur général Yanick Jean n’a certes pas l’intention de mettre le pied sur le frein! Les noms du défenseur Jérémy Groleau et du gardien Zachary Bouthillier meubleront sûrement quelques conversations de Jean avec ses confrères.

 

ARMADA BLAINVILLE-BOISBRIAND
12e rang, fiche 14-15-1-0, 29 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 13

20 ans
Alexander Katerinakis, att.
Pascal Corbeil, déf.
Michael Kemp, déf.

19 ans
Peyton Hoyt, att.
Joël Teasdale, att., MTL
Antoine Demers, att.
Charles-Antoine Giguère, att.
Rémy Anglehart, att.
Anthony Poulin, att.
Thomas Éthier, att.
Aleksi Anttalainen, déf. (Euro)
Émile Samson, g.b.
Gabriel Waked, g.b.

Avec les acquisitions de Pierre-Luc Dubois et Drake Batherson, l’Armada avait réalisé des coups fumants lors des deux dernières périodes de transaction des Fêtes. Au cours des prochaines semaines, on pourrait être les témoins d’un scénario inversé dans les Basses-Laurentides. Les attaquants Joël Teasdale et Thomas Éthier ont le physique de l’emploi et l’expérience pour de longues séries éliminatoires.


TIGRES DE VICTORIAVILLE
13e rang, fiche 12-16-2-1, 27 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 11

20 ans
Mathieu Sévigny, att.
Simon Lafrance, att.
Dominic Cormier, déf.

19 ans
Isaiah Gallo-Demetris, att.
Jérémy Côté, att.
Marc-Antoine Brouillette, att.
Mathieu Charlebois, déf.
Jérôme Gravel, déf.
Nicolas St-Pierre, déf.
Adam Gaudreau, déf.
Tristan Côté-Cazenave, g.b.

Soulagés de ne pas avoir à rembourser une dette aux Voltigeurs de Drummondville suite à l’échange de Maxime Comtois la saison dernière, les Tigres poursuivront leur phase de reconstruction. Hormis un solide trio de 20 ans, le directeur général Kevin Cloutier pourra monnayer, entre autres, les services des arrières Mathieu Charlebois et Jérôme Gravel. Puis, quelques formations de tête cherchent assurément un gardien fiable (voire Côté-Cazenave) au cas où leur numéro un venait à subir une blessure.

 

FOREURS DE VAL-D’OR
14e rang, fiche 11-17-3-1, 26 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 8

20 ans
Julien Tessier, att.
Yan Dion, att.
Félix Boivin, déf.

19 ans
Nicolas Ouellet, att.
Ivan Kozlov, att. (Euro)
Médérick Racicot, déf.
David Noël, déf., STL
Marquis Mathieu, g.b.

Les récents succès des Foreurs ne berneront pas le directeur général Pascal D’Aoust, un habitué de la tribune lors des dernières séances de repêchage. Sur la touche depuis le début du mois d’octobre en raison d’une blessure, David Noël aimantera néanmoins les regards des directeurs généraux en quête d’un défenseur doté d’un tir-canon.

 

OLYMPIQUES DE GATINEAU
15e rang, fiche 11-17-2-1, 25 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 10

20 ans
Giordano Finoro, att.
Gabriel Bilodeau, déf.

19 ans
Jeffrey Durocher, att.
Charles-Antoine Roy, att.
William Basque, att.
Maxim Trépanier, att.
Shawn Boudrias, att. MIN
Darien Kielb, déf.
Pierre-Olivier Lacombe, déf.
Tristan Bérubé, g.b.

Les Olympiques attendent impatiemment la construction de leur nouvel amphithéâtre et d’ici là, leur directeur général Alain Sear poursuivra les rénovations à son alignement. Les attaquants Shawn Boudrias et Jeffrey Durocher auront une bonne valeur s’ils se retrouvent sur le marché.

 

CATARACTES DE SHAWINIGAN
16e rang, fiche 8-20-1-1, 18 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 5

20 ans
Jérémy Manseau, att.
Vincent Senez, att.
Colin Paradis, déf.

19 ans
Jan Drozg, att. (Euro), PIT
Robbie Sandilands, déf.

Les Cataractes, qui comptent sur une poignée de joueurs d’expérience, ont encaissé 20 buts à leurs deux derniers matchs. Mais le directeur général Martin Mondou semble avoir les mains liées puisque les vétérans ne sont pas nombreux au sein de son alignement.

 

TITAN D’ACADIE-BATHURST
17e rang, fiche 5-24-0-1, 11 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 9

20 ans
Liam Murphy, att.
Daniil Vertiy, att.
Mark Grametbauer, g.b.

19 ans
Cole Rafuse, att.
Ethan Crossman, att.
Marc-André LeCouffe, att.
Alexis Sansfaçon, déf.
Keenan MacIsaac, déf.
Michal Ivan, déf. (Euro)

18 ans
Noah Dobson, déf., NYI

Le Titan a vécu l’extase des conquêtes des coupes du Président et Memorial la saison dernière et les prochains mois, voire les prochaines années, s’annoncent ardues. Le défenseur étoile Noah Dobson changera vraisemblablement d’adresse au cours des prochaines semaines. Ethan Crossman, un attaquant qui s’est extirpé de sa coquille sous les ordres de Mario Pouliot la saison dernière, pourrait aussi faire à nouveau ses valises.

 

SEA DOGS SAINT JOHN
18e rang, fiche 4-24-2-1, 11 pts
Nombre de 20 et 19 ans : 7

20 ans
Anthony Boucher, att.
Michael Campoli, déf.
Mikhail Denisov, g.b.

19 ans
Nicholas Deakin-Poot, att.
Robbie Burt, att.
William Poirier, att.
Alex D’Orio, g.b., PIT

Adjoint de Callum Booth lors de la dernière conquête de la Coupe du Président par les Sea Dogs (2016-17), le gardien de but Alex D’Orio est depuis la cible de bombardements en règle. L’espoir des Penguins de Pittsburgh aura possiblement la chance de compléter sa carrière junior dans un milieu plus favorable à son épanouissement.

 

plus de nouvelles
Le 50e de la LHJMQ immortalisé dans une superbe peinture
Il y a 3 jours
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 3 jours
Quel est votre super-héros préféré?
Il y a 3 jours
Huskies vs Wolves à Timmins
Il y a 1 semaine
La troisième fois est la bonne
Il y a 1 semaine
14 joueurs sélectionnés par les Huskies + Une transaction: Bilan de la journée
Il y a 1 mois