MENU
#GuerreDeLa117 : Rouyn-Noranda vs Val-d’Or
QMJHL

 

La région de l’Abitibi-Témiscamingue est littéralement divisée en deux. D’un côté, les partisans des Huskies de Rouyn-Noranda. De l’autre côté, ceux des Foreurs de Val-d’Or. Les affrontements de la Guerre de la 117 opposent la meute de chiens contre les miniers.

Lors de ces confrontations, il y a rarement des sièges laissés vacants. Les amateurs des deux villes se rassemblent pour encourager leurs favoris.

Ce n’est pas très difficile de retracer la naissance de la rivalité entre les deux concessions. Dès la naissance des Huskies en 1996, le directeur général Sylvain Denis a donné le ton avec une seule déclaration : «Ça va être la guerre !», avait-il mentionné avant le premier match face aux Foreurs.

Même s’ils se respectent, il y a une haine viscérale entre les deux camps. L’anecdote suivante date de 2002, mais depuis, rien n’a changé. Fraîchement repêché au deuxième rang par les Huskies, l’attaquant Brent Aubin se présente à son premier camp d’entraînement. Il porte un chandail vert. Son entraîneur-chef, Bob Mongrain, lui lance aussitôt un message clair. «Il m’a dit: ‘‘Enlève ça. On ne porte pas de vert ici. Si, dans une saison, on perd tous nos matchs, sauf ceux contre les Foreurs, l’année sera un succès.»

Parlant de succès, les Abitibiens ont été particulièrement gâtés lors des derniers printemps éliminatoires. En 2014, les Foreurs de Samuel Henley, Anthony Mantha et de Guillaume Gélinas soulèvent la Coupe du Président. Deux ans plus tard, les Huskies de Francis Perron, Chase Marchand et de Jean-Christophe Beaudin ont réussi le même exploit.

Ironiquement, le crédit de cette conquête de la meute revient en partie à trois gars originaires de… Val-d’Or! L’employé de soutien Mathieu Boucher ainsi que les frères Zachary et Jérémy Lauzon ont contribué aux succès des siens. Pour les Foreurs, il n’était pas question de laisser passer le troisième Lauzon, Émile, choisi en 4e ronde l’été dernier. Le mois dernier, Boucher a été nommé capitaine des Huskies, succédant ainsi à Jérémy Lauzon, qui fait le saut chez les professionnels dans l’organisation des Bruins de Boston.

Encore une fois cette saison, dix affrontements sont au menu. Lors de la semaine de la rivalité, les hommes de Mario Durocher et de Gilles Bouchard croiseront le fer le 13 novembre, à Rouyn-Noranda, avant batailler le lendemain à l’autre bout de la 117.

Parions qu’aucun dirigeant ou joueur ne voudra clore la fin de semaine avec une fiche d’aucune victoire et de deux défaites. Au-delà des quatre points au classement général, la fierté des deux organisations est en jeu!

Joueurs à surveiller cette saison

Huskies

Attaquants : Félix Bibeau, Raphaël Harvey-Pinard et Peter Abbandonato
Défenseurs : Jacob Neveu et Zachary Lauzon
Gardien : Samuel Harvey

Foreurs

Attaquants : Mathieu Nadeau, Simon Lafrance et Maxim Mizyurin
Défenseurs : David Noël et David Henley
Gardien : Étienne Montpetit

lhjmq-calltoaction-billets-cap-rouyn-noranda lhjmq-calltoaction-billets-cap-valdor
plus de nouvelles
3:26
Faits saillants Huskies/Saguenéens 17 novembre
Il y a 3 heures
Mauvaise soirée pour les Huskies
Il y a 3 heures
Comtois et Harvey se lèvent dans la victoire en fusillade de la LHJMQ 
Il y a 17 heures
Photos de la Série Canada-Russie CIBC : 6e Match
Il y a 17 heures
Tirs de barrage: LHJMQ (1) - RUSSIE (0)
Il y a 18 heures
Match 6 – RUS (2) – LHJMQ (1)
Il y a 18 heures