MENU

Dévoilement des Villes hôtes pour la Série Canada-Russie CIBC 2018

QMJHL

Toronto, ON – La Ligue canadienne de hockey en association avec son partenaire titre CIBC, la Ligue de l’Ouest, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé aujourd’hui l’identité des six villes hôtes de la prochaine édition de la Série Canada-Russie CIBC, qui sera disputée du 5 au 15 novembre 2018.

La série de six rencontres opposera les équipes des circuits régionaux composées des candidats pour l’Équipe nationale junior du Canada et qui affronteront l’Équipe nationale junior de Russie et joue un rôle intégral dans le processus d’identification d’Équipe Canada en vue du Championnat du monde de hockey junior de l’IIFH. L’édition 2018 démarrera avec deux matchs dans la Ligue de l’Ouest, suivis par deux matchs dans la Ligue de l’Ontario, avant de conclure avec deux matchs accueillis par la LHJMQ.

L’événement de la prochaine saison démarrera en Colombie-Britannique alors que les Blazers de Kamloops et les Giants de Vancouver de la Ligue de l’Ouest accueilleront respectivement les deux premiers matchs, soit le lundi 5 novembre et le mardi 6 novembre. La série se transportera ensuite en Ontario où le Sting de Sarnia accueillera le troisième match, le jeudi 8 novembre, puis les Generals d’Oshawa accueilleront le quatrième match, le lundi 12 novembre dans les marchés de la Ligue de l’Ontario. La série prendra fin au Québec alors que le Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ accueillera le cinquième match, le mardi 13 novembre puis les Voltigeurs de Drummondville seront les hôtes du sixième et dernier match, le jeudi 15 novembre.

« Au cours des 15 dernières années, nous avons vu la rivalité entre le Canada et la Russie allumer des passions dans les communautés de la LCH à travers notre grand pays », raconte David Branch, président de la LCH. « C’est vraiment un événement très spécial qui met en vitrine plusieurs des meilleurs joueurs de notre ligue et de futures étoiles de l’équipe nationale junior du Canada qui se porteront ensuite à la défense de la médaille d’or à la maison à l’occasion du Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2019 à Vancouver et Victoria. »

Depuis le début de l’événement en 2003, les équipes de la LCH ont accumulé une fiche de 61-22-1-6 et ont remporté 12 des 15 séries, notamment les trois dernières. La compétitivité de la rivalité a grandi au cours des dernières années alors que cinq des huit dernières séries ont été décidées lors du dernier match, notamment la saison dernière où une fusillade a été nécessaire pour identifier le gagnant de la série pour la première fois dans l’histoire de l’événement. Pas moins de 36 joueurs de l’événement de l’an dernier ont disputé le Championnat du monde junior de l’IIHF 2016 à Buffalo, notamment 17 joueurs de la LCH qui ont remporté l’or pour le Canada.

« La rivalité Canada-Russie est légendaire et les Canadiens d’un océan à l’autre et à l’autre encourageront nos équipes canadiennes alors qu’elles sauteront sur la patinoire pour ce duel épique », ajoute Stephen Forbes, premier vice-président, Centres bancaires de la CIBC. « Nous félicitons les six villes hôtes de la Série Canada-Russie CIBC 2018 et nous avons hâte de célébrer avec nos clients et employés dans ces collectivités alors que nous appuyons la prochaine génération de talents de hockey grâce à notre partenariat avec la LCH. »

Les six villes retenues pour les matchs en 2018 ont déjà accueilli cet événement, notamment Kamloops, Sarnia et Drummondville, qui rejoignent Sudbury au sommet de la liste en étant hôtes pour une quatrième fois. Kamloops a d’abord accueilli ce match en 2006 alors que l’Équipe de la Ligue de l’Ouest a signé un gain de 8-1, puis en 2010 quand la Russie l’a emporté 7-6 en fusillade, et plus récemment en 2015 quand l’équipe de la Ligue de l’Ouest a remporté le deuxième match de la série 4 à 2. Sarnia a accueilli une victoire de 4-0 de l’Équipe de la Ligue de l’Ontario en 2003, une autre de 5-0 en 2006 et puis un gain de 2-1 en 2012. Les trois derniers matchs à Drummondville ont été en 2005 avec une victoire de l’Équipe de la LHJMQ par la marque de 7 à 4, en 2009 avec un gain de 3-1 de la LHJMQ et plus récemment en 2010 quand la Russie a eu le dessus 4 à 3. Oshawa a accueilli deux matchs de cette série par le passé, notamment en 2006 quand l’Équipe de la Ligue de l’Ontario l’a emporté 4 à 3, puis en 2013 quand la Russie a gagné 5 à 2. Les deux autres hôtes ont accueilli de tels matchs une autre fois, notamment Vancouver qui a accueilli une victoire de 1-0 en fusillade de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest en 2012, et le match de Sherbrooke en 2013 qui s’est soldé par un gain de 4 à 3 des représentants de la LHJMQ.

La Série Canada-Russie CIBC 2018 est appuyée par les commanditaires associés de la LCH, notamment Cooper Tires et Sherwin-Williams. Tous les matchs seront télédiffusés à l’échelle nationale sur Sportsnet et TVA Sports.

Horaire de la Série Canada-Russie CIBC 2018
Match 1 – Lundi 5 novembre à Kamloops, C.-B.
Match 2 – Mardi 6 novembre à Vancouver, C.-B.
Match 3 – Jeudi 8 novembre à Sarnia, ON
Match 4 – Lundi 12 novembre à Oshawa, ON
Match 5 – Mardi 13 novembre à Sherbrooke, QC
Match 6 – Jeudi 15 novembre à Drummondville, QC

Pour de plus amples renseignements sur l’événement, veuillez visiter le site  http://canadarussielch.ca.

plus de nouvelles
En images: Repêchage LHJMQ à Shawinigan
Il y a 7 jours
À 5 jours du repêchage: Ce que vous devez savoir
il y a 3 semaines
Donnez nous votre opinion
Il y a 1 mois
Devenez famille de pension pour un Huskies
Il y a 1 mois
Le CSR de la LHJMQ publie sa liste finale des espoirs en vue de la prochaine séance de sélection
Il y a 1 mois
Les Huskies débarquent à Timmins
Il y a 2 mois